📬 Pour nous écrire

15 novembre 2016

Γουφ γουφ Μέη, Γιούκα στο μέσεντζερ❣️Ouaf ouaf Méi, Yuka sur messenger❣️: 1 planifier nos vacances en Crète & voyage d'aller

Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères,


J'espère que vous avez passé un bel été ! Pour moi, ce fut le cas !

Vous l'ai-je déjà dit ? Ma détentrice est une philhellène convaincue. Elle est suissesse 🇨🇭 d'origine mais son âme est grecque 🇬🇷 ❣️ Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça. David aussi adore ce pays. C'est à Athènes que mes deux humains se sont rendus pour fêter leur première Saint-Valentin. Là-bas, ils ont fait leur mariage mystique seuls sur la terrasse du Musée de l'Acropole. 

Ils sont revenus une fois à Athènes, ont visité Delphes que mamTalaria connaissait déjà, elle avait dit à David que c'était incontournable... et ils sont allés en Crète dans leurs précédents voyages. En Crète, ils étaient descendus à Matala. De là ils avaient fait une visite organisée qui passait par Chania (Χανιά), Réthymnon (Ρέθυμνο), le Monastère d'Arkadi (Μονή Αρκαδίου)... David connaissait déjà Chania qu'il aimait beaucoup et qu'il voulait le montrer à Talaria. Elle avait beaucoup aimé. Mais elle avait eu un vrai coup de foudre pour Réthymnon. 


Un print screen d'une carte de la Crète qui se trouve sur le site de notre premier hôtel, à Matala. Réthymnon se trouve au Nord ouest de l'île et Matala au Sud, assez au centre


Lorsque je suis arrivée avec mon baluchon pour vivre chez Talaria, ce n'était pas la première destination où il lui avait été conseillé de m'amener ! On lui avait même dit que si elle voulait aller en Grèce, il serait plus prudent de me mettre en vacances quelque part plutôt que de m'exposer au risque des chiens errants. 

Mais elle n'aime pas du tout être séparée de moi, mon humaine. Du coup, elle s'est dit qu'il fallait se renseigner sur les lois d'accès des chiens-guides dans le pays et aussi sur le sujet des chiens (et chats !) errants. Comme elle a fait du grec (elle vient de reprendre ses cours), elle connaissait assez la langue pour taper, sur son moteur de recherche : σκυλος για τυφλους : chien pour aveugles (tyflos veut dire «aveugle». D'ailleurs cet étymon existe en français dans un terme comme «typhlophilie») à défaut de savoir traduire chien-guide. Elle est fâchée avec les accents toniques, mais c'est cool : quand elle tape les premières lettres, elle reçoit automatiquement des propositions, comme en français bien sûr. Son attention a rapidement été attirée par ces mots car elle a vite compris qu'il d'agissait d'une école de chien-guides : Ο Σκύλος-Οδηγός Τυφλών - Λάρα (j'ai mis la page en anglais). Elle a appris ainsi à dire «guide» c'est «odygos» Cette école grecque porte le beau prénom de la toute première chienne-guide qu'il y a eu en Grèce : Lara. Il y a un lien vers une école suisse qui n'est pas la mienne mais la VBM qui se trouve à Bâle campagne. Talaria a cherché qui elle pourrait contacter dans cette école pour pouvoir obtenir des renseignements et constaté que la présidente, Ioanna-Maria, est elle-même une détentrice de chien-guide, – Méi une collègue labrador beige –. C'est elle justement qui a eu Lara comme premier chien-guide. Lara, est une magnifique labrador noire qui vit aujourd'hui une retraite paisible chez Ioanna-Maria. Point commun avec mon humaine, c'est une collègue psy.

D'abord, Talaria s'est contentée de rêver d'aller en Grèce avec moi. En 2015 nous sommes allés à Marseille et à Rome. Puis un jour, en 2016, elle s'est décidée à écrire à sa Ioanna-Maria. David a traduit son texte en anglais. Talaria espérait trouver des informations sur les lois d'accès des chiens-guides en Grèce et sur risques inhérents aux fameux chiens errants en Grèce supposés être dangereux pour moi. Du coup ça tombait bien puisque Ioanna-Maria travaillait à l'hôpital d'Heraklion. Elle habite en Crète, c'est-elledit. Elle espérait une réponse. Un quart d'heure plus tard, elle découvrait la réponse très chaleureuse de Ioanna-Maria dans sa boîte aux lettres électronique ! Elle n'en revenait pas. Ioanna-Maria parle le français. Elle lui a envoyé le lien des lois en vigueur en Grèce sur le site » http://www.laraguidedogs.gr/legislation.php, mentionnant l'article le plus important.  Pour ce qui est des chiens en liberté, elle l'a rassurée : il suffit de rester calme et tout se passe bien ! Elle a en outre rendue attentive ma maîtresse sur  l'immense chaleur qui règne en Crète durant la période estivale. Elle lui a même donné son numéro de portable en cas de problème sur place. 

Entre temps, Méi et moi sommes devenues amies sur Facebook et avons commencé à nous entretenir régulièrement sur messenger ! Vous ferez bientôt sa connaissance, mais patience !

Ainsi, Talaria et David ont décidé de réserver leur vacances à Réthymnon pour fin septembre 2016. L'avantage de cette destination était double : c'est au bord de la mer, – vous connaissez mon attrait pour la mer – et c'est une ville où il y a plein de visites culturelles à faire. 

Pour la compagnie d'aviation, elle a ciblé d'abord Swiss. Mais le temps qu'ils conviennent d'une date le prix des billets avaient doublé c'était devenu  vraiment bien trop cher. Du coup, ils ont choisi easyJet qui ne leur avait pas été recommandé pour voyager avec moi. Et bien c'est un tort, foi de Yuka. Ils ont même trouvé cette compagnie d'aviation plus adaptée à ma présence. Certains avec Swiss ont de la chance d'être surclassés mais... c'est au cas par cas... si nous sommes moins chanceux, nous nous retrouvons soit au rang 19 soit au rang 26. Bien sûr, ça nous est arrivé. Sincèrement pour des PMR c'est pas très logique d'être placés au milieu de l'avion s'ils doivent aller aux WC. Avec easyJet nous sommes placés tout devant ! Annoncer ma présence a été bien plus facile avec easyJet qu'avec Swiss ! La seule difficulté fut de faire inscrire ma présence sur le billet : easyJet ne le met pas en temps normal. Mais Talaria a insisté pour que cela soit indiqué sur son mail. Si jamais, vous saurez, que le code international de l'aviation pour signaler notre présence à bord, nous les anges à 4 pattes (si ce n'est pas écrit en toutes lettres chiens-guides) c'est PET C. 

David a écrit à l'hôtel pour annoncer ma présence avec la page du site de l'école Lara au cas où ils ne seraient pas au courant des lois en vigueur en matière de chiens-guides en Grèce. Comme David et Talaria avaient envie de se simplifier la vie pour le transport à l'hôtel, à plus d'une heure de route d'Heraklion où nous devions atterrir, ils ont voulu réserver un taxi. Ionna-Maria a une amie guide touristique qui nous a aidés à trouver un chauffeur qui voulait bien me laisser monter gratuitement. Dès que David a téléphoné, en anglais, ils ont trouvé sa voix super agréable (Talaria a des oreilles supersoniques, elle a entendu l'interlocuteur dans le combiné que tenait son homme à l'oreille). 

Tout était en ordre pour pouvoir retourner dans d'excellente conditions ! 

Le jour J j'ai été super bien accueillie par l'équipage de notre vol easyJet Genève–Heraklion. J'étais le premier chien qu'accueillait le steward. Lui et les hôtesses de l'air étaient aux petits soins. Pour ma sécurité ils ont donné un fixation pour berceau à Talaria et lui ont montré comment faire (Swiss n'avait rien donné). Me voici dans l'avion :  


Je suis couchée aux pieds de Talara. On me voit d'en dessus. Le fixe-berceau est une courroie en forme de 8. La grosse boucle est dotée d'une fixation identique à celle d'une boucle normale sauf que les deux bouts se fixent l'un à l'autre après avoir été passé dans la poignée dorsale du harnais. Du coup pas besoin de ma laisse ce qui permet de libérer mon collier et donc mon cou tout ne me fixant mieux. La petite boucle du 8 entièrement en étoffe, va devoir être passée dans la ceinture de notre humain à qui nous sommes  attachés au sens propre et au sens figuré ;-)

Toujours dans l'avion, je suis assise et je vous passe le bonjour ;-)

Le voyage était long !!! Et en plus c'était l'heure de mes croquetta ! Heureusement que l'équipage était raide dingue de moi !

Dans le hall de l'aéroport notre chauffeur nous attendait déjà. Il a accepté que je monte sur la banquette protégée par mon nouveau posto plus grand et tout doux que l'ancien. (Vous le croyez ? C'est une chose qui n'est jamais arrivée dans un taxi genevois, au mieux je suis placée entre les sièges !). Talaria a pensé à apporté ma ceinture de de sécurité à achetée à son «un chien sur la toile» préféré  : Laisse “Walk & Drive” - PATENTO PET. Je la décris : il y a un mousqueton similaire à celui qu'on aurait au bout d'une laisse et qui va être fixé à la boucle de notre harnais (bien plus sécure qu'une laisse, nous sommes bien mieux maintenus) et l'autre embout est similaire à celui d'une ceinture de sécurité que nous sommes attachés de la même manière sur la banquette. Me voici dans le taxi !


Je suis sur mon posto sur le siège arrière à côté de Talaria. On voit la fixation de la laisse Walk and Drive sur la boucle du harnais. je suis bien fixée à l'embout de ceinture de sécurité sur banquette. Je regarde vers l'avant. 


Je suis de profil ma tête reposant sur ma jambe droite.
Nous avons passé un moment très agréable avec notre chauffeur. Il a été épaté par ma zen attitude : il n'avait jamais eu un chien aussi sage que moi dans sa voiture. 

Il été si pro que je vous fais de la pub pour lui (avec son autorisation). Voici sa carte de visite : 



Taxi : Alexandros Steiakakis, Heraklion, Crète : +30 6932 522996

N'hésitez pas à faire appel à lui si vous allez en Crète ! 

À bientôt pour la suite de nos vacances ! 


Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire