Sélection du message

📌🔆Bienvenue ! Ce message d'accueil est pour vous❣️

que vous soyez nouveau sur ce blog,  que vous soyez malvoyants pour votre confort de lecture  🅰️ ,  que vous débarquiez de mon ancien blog...

📬 Pour nous écrire

samedi 28 janvier 2017

Elle s'appelait Diamond et elle guidait les pas de Takis.

Mes chers lecteurs, 

Suite à mes dernières vacances en Crète, l'été dernier, j'avais annoncé que j'interviewerais ma collègue psychologue et amie, Ioanna-Maria Gertsou, présidente de l'école grecque de chien-guide «Lara». Je voulais le faire avec la légèreté qui caractérise mes articles, faisant dialoguer Yuka avec Méi, la labrador sable femelle qui la guide depuis que sa Lara vit une retraite paisible chez elle : Γουφ γουφ Μέη, Γιούκα στο μέσεντζερ❣️Ouaf ouaf Méi, Yuka sur messenger❣️: 3 Déambuler avec un chien-guide à Réthymnon !

J'étais loin de me douter que ce serait en de pareilles circonstances que je parlerais de cette école. 

Tard le dimanche 22 janvier 2017, peu avant d'aller me coucher, je suis tombée, incrédule, sur son statut Facebook. Elle avait mis la photo ci-dessous (NB un jeune homme non voyant, assis sur une chaise et, assis à côté de lui, un labrador noir portant son harnais). Elle avait tagué le jeune homme en question et ajoutait  effondrée.














Le texte était long j'ai bien compris qu'il était arrivé quelque-chose à ce binôme et voyant toutes les larmes utilisées en réponse à ce message, j'ai voulu comprendre ce qui se passait. Je n'ai pas tardé à en verser, des larmes...

Mon grec est modeste, donc j'ai cherché une information saillante et dû vérifier ma bonne compréhension, tant ce que je pensais avoir réussi à traduire me paraissait inconcevable. J'ai donc demandé si j'avais bien compris. Hélas, oui, j'avais bien compris...

La vie de cette magnifique labrador, prénommée Diamond, âgée de 4 ans et demi, s'est arrêtée brusquement le dimanche 22 janvier 2017. Elle n'a pas eu une maladie foudroyante ou un accident, ce qui serait déjà atroce. Non, c'est un assassin qui a décidé d'écourter sa vie en lui jetant de la nourriture empoisonnée. Enfin, à ce moment là, c'était ce qui était suspecté. Une autopsie était planifiée, laquelle a malheureusement confirmé ce soupçon, : Diamond a bien été emportée par une dose massive de poison dont la substance sera connu prochainement.1 

Image d'une étoile filante
Belle Diamond, je suis à cours de mots pour dire combien je suis bouleversée par cette nouvelle, combien je pense à toi, à Takis. J'ai visionné deux vidéos où je t'ai trouvée si craquante, touchante. Tu me rappelles tant ma Yuka. Vous vous ressemblez comme deux gouttes d'eau, à la différence près que tu garderas éternellement l'âge qu'elle a actuellement... Impossible de vous regarder jouer ton maître et toi et de l'entendre t'appeler joyeusement «Ελα κορίτσι μου, ελα Ντάιαμοντ, ελα» («viens ma petite fille, viens Diamond, viens...») sans pleurer. Tu portes la magnifique chabraque fait main de ton école, jaune pâle avec le logo que j'ai déjà décrit dans l'article que j'ai mis en lien ci-dessus. Au début, tu ne bouges pas. Tu restes couchée, imperturbable, facétieuse. Puis tu te couches sur le dos, toute joyeuse et restes toujours sur ton posto lorsque ton maître se saisit de la laisse. 




Pourquoi l'homme est-il  l'animal le plus cruel de la planète, capable de tant d'horreurs ? Il peut tuer des petits d'hommes, des semblables, des animaux juste pour le plaisir de faire mal. Vous êtes si merveilleux, vous les animaux ! Tu t'investissais sans compter pour permettre à ton maître de se déplacer rapidement et en toute sécurité dans les rues d'Athènes pour se rendre à l'hôpital pédiatrique où il travaille en qualité de téléphoniste ! Mais qui a pu faire une chose pareille ? Tu méritais des médailles, pas de finir ainsi ! 

Je suis sûre qu'à distance, tu veilles encore sur ton humain et j'espère de tout cœur qu'il arrivera à traverser cette épreuve abominable en devenant plus fort. Qu'il sera très entouré par sa famille et ses amis, qu'il ne baissera pas les bras. 


Je savais déjà, avant ce drame, combien ton école manque de tout pour pouvoir se développer et offrir davantage de chiens-guides dans un pays exsangue où elle ne peut pas compter sur le soutien de l'état. Il y aurait tant d'aveugles et malvoyants qui auraient besoin d'un chien-guide. Alors que notre Helvétie, si petite, compte 350 chiens-guides, ce qui n'est déjà pas tant que ça, vous n'étiez que 10. Oui, 10 chiens-guides à circuler dans toute la Grèce. Et il n'y a que 5 ergothérapeutes spécialisés en locomotion pour apprendre aux déficients visuels grecs à se déplacer avec la canne blanche longue de détection. Rien qu'à Genève, nous en avons deux et ils sont débordés !


Ta mission à toi s'est achevée à 4 ans et demi alors que tu étais sensé vivre longtemps encore auprès de Takis qui t'a aimé de tout son amour, et qui continuera à t'aimer là haut, dans le firmament. 

Tu mérites un bel hommage. Voici deux vidéos de votre magnifique binôme :


1° dans l'émission Hashtag : Το έργο της Σχολής Λάρα / Le travail de l'école Lara) nous vous voyons circuler sous la supervision de votre instructeur). 

2° avec Ioanna-Maria, dans l'émission : Ο Τάκης Κόλιας στην Ελένη / Takis Kolias chez Elena) vous donniez une interview et nous te voyons guider ton maître à son travail (téléphoniste à l'hôpital pédiatrique d'Athènes) et vers la plage. 





En de pareilles circonstances, même si rien ne remplacera la vie trop tôt disparu de la belle Diamond, en sa mémoire, j'ai constitué une tirelire en ligne pour les aider. 

Ils ont besoin de nous ! Ensemble nous irons tous plus loin, plus haut ! Voici le lien : tire-lire en ligne pour l'école «Lara» (cliquer) 

______________

1J'annexe le communiqué de presse et sa traduction. Je remercie du fond du cœur Yannis Papaioanou, mon prof de grec qui a traduit en live ce communiqué de presse paru juste avant que j'aie ma leçon et qui s'est adapté pour me permettre de comprendre ce texte et qui a corrigé mes erreurs rapidement lors de ma retranscription écrite. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire