Sélection du message

📌🔆Bienvenue ! Ce message d'accueil est pour vous❣️

que vous soyez nouveau sur ce blog,  que vous soyez malvoyants pour votre confort de lecture  🅰️ ,  que vous débarquiez de mon ancien blog...

📬 Pour nous écrire

samedi 5 mai 2018

Quand l'ignorance crasse mêlée à l'incitation aux moqueries (à la haine) se propage sur les réseaux sociaux

Chers lecteurs,

Parfois, pousser des gueulantes, ça soulage... 

Voici ce qui se partage, hélas assez rapidement, sur une page supposée humoristique de Facebook. Comme à l'accoutumée, voici une photo description de la capture écran que j'ai faite de ce poste.

Il s'agit de la photo d'un homme assis dans un bus, tenant sa canne blanche longue de détection et se servant d'un smartphone. L'auteur, qui ne s'embarrasse pas de précaution pour préserver l'identité de l'homme qu'il a pris de face, croit nécessaire d'y ajouter une légende où il nous démontre toute l'étendue des limitations de son esprit – je recopie tel quel – : «Y a un truc qui cloche, qui a vu et compri ? 😂 FAITE DEFILER.. Il y a plus de 3000 likes et tout autant de partages. Cela a été publié sur «Humour du net» le 30 avril 2018.



Cher photographe (ou chère ?), je me permets de te tutoyer, car vu ce que tu as fait, tu es vraiment tout(e) petit(e).

Tu as jugé utile de distiller l'étendue de ta bêtise sur les réseaux sociaux. Tu ne te contentes pas de démontrer urbi et orbi que tu es une brêle en grammaire et en orthographe (voici un Bescherelle en ligne ça peut toujours servir), mais tu penses qu'il faille aussi faire montre de tes connaissances très limitées en biologie. 

Crois-tu vraiment que l'acquisition d'une canne longue blanche de détection se fait sur Amazon ? Les séances de locomotion dispensées par des ergo spécialisés en déficience visuelle nous apprennant à nous déplacer de manière la plus sécure possible avec ces précieux moyens auxiliaires, ça te dit quelque chose ? Non bien sûr, je m'en doute bien, pas plus que tu ne sembles savoir qu'il faut passer par un centre spécialisé en déficience visuelle pour acquérir un tel objet... 

C'est quoi ton problème au juste ? Tu es jaloux, tu voudrais aussi faire mumuse avec une canne ? Tu voudrais avoir ce que tu crois être des privilèges ? Note, peut-être pourrais-tu faire reconnaître officiellement ton absence de cerveau pour obtenir, toi aussi, des droits sociaux ?

Soyons clairs. Je n'ai pas pour habitude de me moquer des gens qui ne sont pas doués en orthographe ni même en biologie. Je ne suis pas non plus omnisciente. En revanche, ce que je ne tolère pas c'est que ne connaissant rien dans le domaine de la vision, tu te permettes :

– de une : de faire abstraction de la vie privée de cette personne que tu te crois autorisé à prendre en photo en la jetant en pâture sur les réseaux sociaux. 

– de deux : de profiter de sa malvoyance pour le prendre en photo sans que lui ait pu s'en rendre compte. Vous étiez en inégalité (oui, j'ai un scoop, les cannes blanches longues de détection ne sont pas réservées aux aveugles sans perception de la lumière. Les malvoyants peuvent aussi dépendre d'une telle canne pour leur sécurité. (NB Pour ton information, au passage : malvoyant veut dire, comme son étymologie le confirme : qui voit mal. Cela ne désigne pas un aveugle. Un aveugle peut également se dire non-voyant (comme son nom l'indique également). Les gens utilisent indifféremment ces termes sans le moindre bon sens, mais là je m'égare du sujet). 

– De trois : d'attiser la haine sur une forme de handicap que tu ne comprends pas en faisant passer ce mec pour un simulateur et ceci sans te soucier le moins du monde des conséquences de cette com. Tu représentes ces personnes qui nous empoisonnent le quotidien par leur méchanceté gratuite, par leur bêtise, en nous abreuvant de commentaires débiles, déplacés, ou en faisant exprès de nous mettre en difficulté. 

Tu seras peut-être handicapé un jour ou tout simplement suffisamment âgé pour avoir besoin d'aide. Peut-être que ce jour là, tu pendras la mesure, dans ton quotidien, de ce que des personnes comme toi sont des plaies !

Te rends-tu seulement compte à quel point tu es grave ? Les administrateurs de «Humour du net» sont-ils conscients qu'il est intolérable de mettre de tels immondices de stupidités en ligne ?

Pour ta gouverne, au vu de tes connaissances pour le moins moyenâgeuses, le sens de la vue ne se résume pas à ... écoute ces premières phrases. 
 Et lui, au moins. il est drôle. 

Un indice : vue centrale, vue périphérique, vision près, vision loin ! Tu crois vraiment que les difficultés, selon les atteintes de la vue sont les mêmes ? Que cela se résume à : «Il peut lire sur son smartphone (ou son journal), donc il peut se déplacer sans difficulté. Il ne voit pas où il va, donc il ne peut pas lire sur son smartphone. 

Il y a de multiples formes de malvoyance. Je fais personnellement partie de ceux qui peuvent encore lire dans leur smartphone en utilisant les moyens d'accessibilité : agrandissement, inversion des contrastes, correcteur à voix haute, lecture d'un texte à voix haute si la taille des caractères reste trop petite. 

Oh ben ça alors, mire-moi cette capture écran, il y a un raccourci d'accessibilité où tu peux choisir, et cumuler les différentes aides : VoiceOver, Contrôle de sélection, filtres de couleur, inversion intelligente ! Tu as un iPhone ? Essaie VoiceOver, tu verras par toi-même, c'est dans le menu accessibilité !





En plus, il y a siri, la dictée, que j'utilise. Et parfois les quiproquos arrivent. certains échanges ne sont pas tristes. J'en veux pour preuve, un échange de messages que j'ai eus avec mon mari avec mon iWatch et ceci grâce à siri et mon EarPod vissé au creux de mon oreille (je n'en mets qu'un pour pouvoir mes servir de l'autre oreille pour ma sécurité). Je me déplaçais avec Yuka, mon chien-guide, et je n'ai pas vu ce que Siri a écrit en réalité. Mon mari a répondu par une plaisanterie que je n'ai pu comprendre que de retour à la maison, lorsqu'il m'a montré mon message initial. Voici une photo de cet échange également affiché sur mon iPhone. Ça te donne une idée de l'affichage que j'utilise. 


Photo description : photo de mon iPhone : un message texte que j'ai dicté avec Siri «Chéri, je sors Mika » (au lieu de Yuka)



Photo description : réponses de mon homme : «Ok, tu as quelle laisse pour le chanteur ? Il ne fait pas le Voice aujourd'hui ?». Ma réponse : «Je n'ai pas compris ta réponse».

Revenons à nos mottons, maintenant que tu as capté qu'un iPhone, une iWatch, un iMac, un MacBook pro (ou des appareils hors de la sphère d'Apple)... peuvent s'utiliser autrement que ce que tu penses.  Je te mets au défit de chausser des lunettes qui simulent différentes formes de malvoyance – elles ont été mise au point pour sensibiliser des gens ouverts qui eux ont envie de comprendre... car je me doute bien que toute la population ne connaisse pas les différentes pathologie visuelles, je n'en demande pas tant. Pourvu que les gens s'abstiennent de faire circuler ce genre de ramassis de bêtise !

Si tu as une once de courage, choisis celles qui provoquent une vision tubulaire et, avec elles, déplace-toi seul :  traverse une route, prends le bus et après on en recause. 

Voici un résumé pour te cultiver un peu. 


T

C'est bon, tu as regardé cette vidéo, tu commences à comprendre l'étendue de ta bêtise ou tu veux les sous-titres :  Miracle... ! Avec une telle vue, tu peux lire de près (et peut-être même un peu de loin !). Oh... mais... ben ça alors ! Tu peux lire mais tu es incapable de te déplacer sans aide ! Ben zut alors, c'est ballot !

Tu as vraiment bien fait de juger et d'humilier un homme qui a besoin d'une canne blanche pour se déplacer parce que sa vue périphérique est touchée, mais qui peut (encore) lire. Parce que peut-être qu'un jour, il ne verra plus rien du tout... Sympa de monter une cabale contre des personnes qui doivent déjà affronter des situations difficiles au quotidien, certains devant en plus faire le deuil de leur vision qui s'en va peu à peu ! J'en connais ! Sympa d'en rajouter une couche et de prendre le risque de sortir cet homme son anonymat. Sympa à tous ses moutons de Panurge de partager sans réfléchir et de propager sans la moindre réflexion !

Tu aurais pu lui demander poliment comment il faisait pour lire, non ? La curiosité mal placée est pesante, ces gens là je les envoie bouler. Mais parfois, les gens qui viennent à nous pour nous demander de leur expliquer aimeraient  vraiment comprendre. Ceux-là, je les renseigne toujours. Tant que le respect est de mise ! Une personne avertie en vaut deux !

Comme le disait si bien Gilbert Montagné : certains sont nés avec les yeux en magasin, mais l'esprit n'a pu être livré ! Peut-être en trouveras-tu un d'occase sur ebay ? 

Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire