📬 Pour nous écrire

11 novembre 2018

Le risque des voitures électriques inaudibles pour les personnes déficientes visuelles

Chers lecteurs, 

Récemment, je suis tombée sur un article du 20 minutes «Les voitures électriques devront faire du bruit» qui annonçait une nouvelle fort attendue par la Fédération Suisse des Aveugles et Malvoyants (FSA) : les voitures électriques et hybrides devront faire du bruit dès mi-2019. 

Si le bruit excessif est nuisible, l'absence de bruit, notamment au démarrage d'un véhicule, peut tuer. 

J'ai été réellement très choquée, le mot est faible, pas les réactions outrées de tant de lecteurs qui ne se mettent pas un seul instant à la place de l'autre. 

Ont-ils songé une seule seconde à l'insécurité que peut ressentir une personne qui ne voit rien et qui doit parfois traverser des carrefours très difficiles ? Certains seraient bien inspirés de penser qu'un jour ils pourraient eux-mêmes être heureux qu'une telle loi ait vu le jour... 

Si je devais vous livrer un seul argument, je vous parlerais de ce qui a failli arriver tout récemment à l'une de mes amies, Coralie, jeune déficiente visuelle. Heureusement pour elle, elle est accompagnée, tout comme moi, d'un ange à 4 pattes. Isis, sa chienne-guide berger allemand de 18 mois, lui a évité d'être percutée par une voiture électrique. 


Coralie et Isis, son berger allemand robe noir et feu, à un arrêt de bus. Elles sont côte à côte et se regardent. 




Voici ce qu'explique Coralie : 

«Comme à l'accoutumée, postée devant un passage piéton, après avoir écouté attentivement la circulation, j'ai a donné l'ordre à Isis de traverser. Dans le flux de circulation, il m'était impossible d'entendre le moteur de la voiture électrique tourner. L'automobiliste a redémarré en même temps que nous. C’est uniquement grâce a la réactivité d'Isis que l’accident a pu être évité : nous venions de commencer la traversée lorsqu'elle a pilé. 

Le conducteur m'a présenté ses excuses, expliquant qu’il s’était arrêté mais ne nous voyant pas traverser, il a relancé le véhicule. Il m'a précisé que c’était normal que je n'aie pas soupçonné sa présence dans le trafic vu que sa voiture était équipée d'un moteur électrique».  

Aussi, vous comprendrez que j'aie bondi à lire des commentaires tels que celui qui va suivre (je dois dire que les lecteurs se sont surpassé en terme de bêtise humaine sur ce sujet, j'ai eu l'embarras du choix. Un vrai festival !) : «hélas de plus en plus de stupidité en Suisse. Ras le bol. On dépense pour des revêtements silencieux et là, véhicule (même vélo ?) électrique faudra rajouter du bruit (juste pour la Suisse) Non ! On regarde avant de traverser ou on se fait accompagner et les conducteurs roulent pas exprès sur les gens. Marre du BPA et autres associations pénibles».

Je suis bien désolée, cher lecteur (ou chère lectrice ?), de faire partie d'une association pénible. J'ai un scoop : certains enfants de 5 ans savent que tout le monde ne peut pas se servir de ses yeux. Et non, tout le monde ne peut pas regarder avant de traverser. Pas plus qu'il ne soit souhaitable de s'en remettre totalement aux automobilistes (ou cyclistes...), mêmes ceux qui sont de bonne foi. La preuve ! 

De plus,... j'ai la faiblesse de croire que la vie de Coralie est au moins aussi précieuse que la vôtre...  Vous ne l'avez peut-être même pas envisagé... 


Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire