📬 Pour nous écrire

30 janvier 2016

Je m'présente, je m'appelle Créole

Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères,






Dix mois aujourd'hui que j'ai posé mon posto chez Talaria. 

Ce matin, comme d'autre, un whatsapp l'attendait.



Allo Geneva Tour de contrôle ? On nous tient les pouces pour le cours privé de 14h30 chez les épouses ?
                                                                                                                          
Que j'vous explique. 


Le terme «péouses de Vaudois» auquel fait allusion ma marraine provient du Gen'vois staïle qu'elle a découvert sur ce blog et qui l'a fait énormément marrer. 


À 14.30 donc, Ariane avait rendez-vous avec mon neveu pour un cours privé à la gare de Lausanne. Il a du pain sur la planche, Balou, dit ado 5 par marraine qui en est à son 5ème parrainage. Il a 10 mois et demi petit chéri. 

Comme Ariane nous l'explique :


Ça peut être éblouissant de maîtrise ou galère mode chien détecteur de mines antipersonnelles en zig gag au milieu des gens traînant de manière incontrôlable sa marraine échevelée les yeux hagards.
Tout compte fait je préfère une gare où je suis moins connue !
Alors ce sera mode éblouissant de maîtrise. On y croit hop hop hop ! 
On te racontera ...        
                                                             
Aussi, elle le drille dans son sommeil :


Balou dormant dans son panier sur un tapis avec la mention : «là, tu vois, il répète»
Balou dormant dans son panier sur un tapis avec la mention : «là, tu vois, il répète»



Je ne dois pas tirer ...💤... Je ne dois pas avoir la truffe ventousée au sol...💤... Je ne dois pas faire celui qui n'entend pas les consignes de Mama Ari...💤... Etc...
                                                     ” 


Il y en a qui triment sérieusement. 



De mon côté, je me suis demandé comment fêter dignement mes 10 mois chez Talaria. C'est alors que mon collègue, Créole le Rémois, m'a contacté. Il m'a envoyé un texte qu'a rédigé Céline, sa maîtresse, en s'inspirant d'une mélodie de Daniel Balavoine. 


Nos deux maîtresses aiment beaucoup ce chanteur écorché vif à la mémoire duquel il y a eu une émission récemment :



Voici la chanson de Daniel Balavoine, puis le texte qu'elle a inspiré à la maîtresse de mon copain :




Reims, 16 septembre 2015. 21h45.



Sur «à peu près» l'air de la chanson «Le chanteur» de Daniel Balavoine.


Je m'présente, je m'appelle Créole.
Et Woippy c'est l'nom d'mon École,
Tu connais ?
Je suis un chien-guide remarquable,
Je fais un boulot formidable.
Je dois guider ma maîtresse
Toute la journée.
Et partout dans la rue,
Vous n'regardez que moi,
Ma maîtresse ne voit plus,
Heureusement qu'j'suis là!
Mon boulot c'est guider,
Tous les deux circuler...
Et quand y a des voitures garées sur le trottoir,
C'est toute une aventure, c'est moi qui doit savoir
Par où la faire passer
Mais en sécurité...
Moi je suis son meilleur copain,
Je ne suis pas qu'un vulgaire chien,
Vous savez ?
Elle me fait une confiance d'enfer
Parce que y a que moi qui voit clair
Et j'ai appris les dangers,
À les éviter...
Alors si vous pouviez nous laisser un chemin,
Vos voitures, vos poubelles et même parfois vos chiens.
Laissez nous donc passer !
Le trottoir partagez !!!
Moi j'vous mets au défi
De sortir sans rien voir
Je rigolerai si
Vous vous mangez l'trottoir
Ptêtre que vous comprendrez
À quoi sert mon harnais...
Je ne sers pas à rien
je n'vais pas attaquer,
Je suis un bon chien,
Laissez moi travailler,
Ne venez pas m'caresser,
Ni m'donner à manger...
Je veux rester ses yeux,
Ne jamais la quitter,
devenir vieux tous les deux
et ensemble marcher...

Céline DELVAL.

Avec 10 mois de recul, ma maîtresse réalise qu'elle a été bien trop cool au début avec les gens qui voulaient m'approcher et me carresser. Je m'arrête trop souvent devant des personnes qui ne s'arrêtent même pas de me parler et d'attirer mon attention quand je me retourne et que je cesse manifestement de guider Talaria. Parfois, elle s'énerve. 

Alors les paroles de Céline n'ont que pu lui parler. 

Voici en plus un site avec quelques informations utiles pour le public. Le texte du documents keynote est entièrement retranscrit au-dessous. Le keynote peut être directement téléchargé au-dessous.




Créole et moi espérons que le texte de Céline vous plaira autant qu'à Talaria et que les documents vous inspireront ! N'hésitez pas à vous renseigner pour l'attitude à avoir lorsque vous croisez l'un d'entre nous au travail ! 

Un dernier conseil : si vous croisez une personne aveugle pour lui parler, mettez-vous en face d'elle, regardez-la (votre voix l'aide à vous situer) et pour lui indiquer un chemin, vous pouvez lui donner des indications selon les aiguilles d'une montre, en partant de sa position. Par exemple, vous prendrez le chemin qui part à 11h. Simple, non ?

Il nous reste qu'à vous souhaiter une bonne lecture !


Pour la route, voici un bref film audiodécrit !






Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire