📬 Pour nous écrire

25 mars 2017

Lorsque le chien-guide porte son costume de super héros, on se tient à carreau !

Ouaf salut les humains qui me lisez,

Je souhaite vous faire découvrir deux vidéos qui traitent d'un sujet qu'encore beaucoup trop de pers ignorent : «arrêtez de nous distraire lorsque nous travaillons, les humains ! C'est pas facile pour nous de bosser dans ces conditions !»

Aux States, une ado de 16 ans a eu l'idée d'un scénario percutant pour faire passer le message. 



Une jeune fillette, de rose vêtue, deux tresses blondes, tenant une peluche et donnant la mains à sa mère, la lâche subitement pour s'approcher en courant d'un chien (un berger allemand ?) qui porte son harnais. Son détenteur l'arrête : 

Détenteur : Ne touche pas s'il te plaît, c'est un chien guide.

Enfant : Qu'est-ce qu'il porte ?

Détenteur : Il porte un harnais, c'est son costume de super héros.

Enfant : C'est quoi son super pouvoir?

Détenteur : Comme je ne peux pas voir, il me guide afin que je me déplace de façon sécuritaire et que je ne me blesse pas contre les obstacles.

Mère *arrive*: Désolée, viens mon trésor, c'est l'heure d'aller à l'école.

Nous voyons maintenant le propriétaire se déplacer avec son chien-guide, traverser un passage piéton alors que la voix off nous adresse ces commentaires : «Lorsque vous voyez un chien portant un harnais, il est très important de ne pas le toucher, lui parler ou le distraire de quelque façon. Autrement, vous apprenez involontairement au chien à rechercher de l'attention alors qu'il devrait être concentré sur son travail afin d'éviter les obstacles et surveiller le trafic».

La fillette a maintenant pris place à l'arrière de la voiture conduite par sa mère. Cette dernière la regarde dans le rétroviseur et questionne la fillette : «Qu'as-tu fais à ton chien ?».

Enfant:  Je lui ai fait un costume de super héros, ça s'appelle un harnais. Avec ça, il peut aider une personne aveugle à se promener et éviter les obstacles.

Place maintenant à un clip de sensibilisation norvégien qui démontre avec humour à quel point vous, humains, seriez dérangés si dans notre travail vous vous faisiez sans cesse distraire... 




C'est une vidéo composée de plusieurs petites scènes, sur la première, un homme à genoux dans la rue qui arrange des pavés, il y a deux dames âgées s'arrêtent pour lui dire «t'es mignon, t'es mignon, t'es mignon…».


Dans la deuxième scène, une caissière qui passe les articles et une dame âgée en face qui lui dit à chaque passage d'article : «c'est bien, oh oui c'est bien, c'est bien…»

Dans la troisième, cela se passe dans un bus, un père de famille qui jette des petites balles au chauffeur en lui disant «allé attrape, allé, allé attrape...».

Dans la quatrième, deux ouvriers qui portent une plaque dans la rue, un troisième homme arrive, attrape un des ouvriers par la taille et commence à le flatter lui disant : «oh ça c'est un beau garçon, ça c'est un bon garçon»…»

Dans la cinquième, un chef de gare avec son sifflet et son drapeau vert à la main, et hop une dame âgée lui vole son drapeau, le lui lance et lui dit : «va chercher va chercher…»

Enfin dans la dernière scène, une personne équipe son chien de son harnais avec cette légende : harnais = chien en travail.

Alors, les gens, ça vous agacerait bien, pas vrai, si vous étiez sans cesse interrompus, dérangés dans votre travail ? Encore, les gens qui ne savaient vraiment pas et qui s'informent pour comprendre, ça va ! Le pire ce sont les triples buses qui confondent leur besoin de plaisir immédiat avec ce qui est bien pour nous les chiens-guides et cherchent à culpabiliser nos détenteurs. Elle s'et une fois fait incendier par un type pas content alors qu'elle était en train de m'amener à la Perle du Lac pour me permettre d'aller faire trempette ! 


Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire