Ce blog évolue. Des aventures de Yuka, il se fera bientôt l’écho des pérégrinations de Yuka et de Ki

Ce blog évolue. Des aventures de Yuka, il se fera bientôt l’écho des pérégrinations de Yuka et de Ki
Savez-vous pourquoi il ne faut jamais distraire un chien-guide au travail ? Nous allons bientôt vous expliquer pourquoi…et ajouter une photo-description. Illustration faite par Chloé Roten, étudiante au Ceruleum, à Lausanne. Son Instagram : @chloe.illustree

📬 Pour nous écrire

Sélection du message

Les aventures d'un chien-guide retraité et de son successeur - Die Abenteuer eines pensionierten Blindenführhundes und seines Nachfolgers

Ouaf salut les humains, c'est Yuka !  Wuff hallo Leute, hier ist Yuka! (Die deutsche Version findet ihr am Ende des Artikels).  Cela fe...

samedi 18 février 2023

La retraite de Yuka se précise

Ce texte a été traduit en allemand : Yukas Ruhestand wird immer deutlicher

Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères,

Il y a quelques temps, je publiais une annonce à l'attention de mes futurs collègues de Brenles et d'Allschwil intéressés à reprendre mon job auprès de ma Talaria et à devenir un compagnon de jeu pour moi. 

Le 9 novembre 2022, une labrad'orette, toute de noire vêtue elle aussi, m'adressa une candidature intéressante. Voici sa lettre de motivation : 

«À l'att. de Mme Yuka des Hauts-Tierdoz

Chère Madame des Hauts-Tierdoz, 

Votre offre d'emploi, parue le 7 septembre 2021 sur le site en ligne de mon école, a retenu toute mon attention. 

Vous souhaitez trouver un successeur ou une successrice pour guider les pas de Dionysia, dite Talaria, afin de pouvoir prendre votre retraite. 

Bien que l'annonce soit ancienne, elle est toujours active sur le site de mon école. J'imagine qu'elle est toujours en vigueur. 

Je suis vivement intéressée par le poste et pense pouvoir répondre aux attentes de votre humaine. Mon CV fournira toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin.
Pour un format indexable, en PDF, et donc accessible, voici le lienSi le CV apparaît en allemand vous pouvez l'afficher en français en bas à gauche en allant sur la page 1. 
NB : par respect pour le travail de la Fondation école suisse pour chiens-guides d'aveugles Allschwil de Kira, je précise que tout au long de leur vie, leurs chiens-guides, à l'instar de ceux de la Fondation Romande de chiens-guides d'aveugles de Yuka, ne reçoivent aucune nourriture de table et n'ont pas l'autorisation de lécher les restes dans les assiettes. 

Je précise, à toutes fins utiles que je suis sur le point de terminer un Certificate of Advanced Studies (CAS) sur le thème suivant : «vivre avec des félins domestiques qui se surestiment chroniquement : pour ou contre ?».

Concernant mes prétentions salariales, j'aspire à recevoir une nourriture saine et de qualité, ainsi qu'un posto composé d'un matelas à mémoire de forme. Des vacances telles que décrites dans le job description correspondent à mes attentes. En guise de 13è salaire, si vous proposez ce type de menu vers le Geneva Lake, je souhaiterais recevoir un plat composé d'une Bratwurst et de Rösti.

Avec mes salutations les meilleures, 

Kira». 

Considérant que cette candidature était valable, j'ai encouragé mon humaine à convenir d'une entrevue avec elle à Allschwil afin que nous puissions nous flairer et nous faire une idée sur une éventuelle compatibilité entre nous et que Talaria puisse vérifier si Kira lui convient. 

Le 14 novembre 2022, Talaria, David et moi prîmes le train pour Basel SBB. Nous avons découvert Hannah, la directrice du mémoire de master de Kira, qui est venue nous chercher à la gare pour nous amener à l'école d'Allschwil. Elle est super sympa. Hannah est plus à l'aise en englisch qu'en Französisch, si bien qu'Hannah et elle parlent en Hochdeutsch (par chance, c'est la langue étrangère que Talaria parle le mieux) et Hannah et David communiquent ensemble dans la langue de Shakespeare. C'est aussi un bon exercice pour Talaria, qui écoute ce qu'ils disent. 

Kira et moi avons été libérées dans un espace vert clôturé où nous avons pu faire connaissance. Nous avons pu flairer et nous lancer dans une course-poursuite. Quand Talaria lui a dit «piede», Kira est allée vers elle. Lorsqu'elle a eu un kong dans sa gueule, qu'elle a approché de Talaria, un seul «dai !» et hop, Kira le lui a donnée ! 




Un photo-montage avec 4 photos résumant la rencontre entre Yuka et Kira


Pour moi, les voyants étaient au vert pour que l'examen de sa candidature puisse se poursuivre. Nous sommes allés un moment à l'école, les humains ont pu remplir leur estomacs affamés, boire un café (mes humains sont de vraies cafetières), puis on m'a trouvé un posto dans un bureau et les 3 humains, accompagnés de Kira, sont partis en ville. 

Voici ce que Talaria m'a résumé, avec les photos et les films que David a pris d'elle. 

Au début de la promenade en ville, Talaria s'est déplacée avec Kira à la laisse. Comme Kira ne guidait pas, Talaria se servait de sa canne. David a filmé les débuts. On voit que Kira allait un peu trop vite. Talaria s'arrêtait, et lui demandait de revenir à ses pieds. Kira obéissait super bien. Après ces débuts, elle s'est adaptée à la vitesse de Talaria et elles ont bien pu avancer ensemble. 


Elles ont lâché Kira dans la forêt au bord d'un cours d'eau et la jeune candidate s'est fait plaisir. Elles ont fait un jeu avec un kong où Kira a été parfaite, obéissant à tous ses appels. 

Le moment pour un essai au harnais était arrivé. Dès que Kira s'est retrouvée dans son costume de super-héroïne, que Talaria lui a dit «vai», Kira s'est transformé en formule 1. Sur le moment, ma Talaria a été surprise, elle a cru que Kira était partie pour tirer. Talaria a pressé le pas. C'est là qu'Hannah lui a dit que c'était la vitesse naturelle de Kira au travail. Wow ! 

C'est incroyable ce qu'elle va vite et guide bien m'a-t-elle raconté ! Au moins quand j'aurai besoin de prendre un bus, je n'aurai pas besoin d'avoir peur de le rater, c'est une formule 1, cette chienne, qu'elle dit !

La première fois qu'elle a demandé un chien-guide, en 2014, ma Talaria avait commencé à éviter certains endroits qui lui paraissaient difficiles. Elle sortait le minimum possible et n'allait pas se promener alors qu'elle adore la nature, les endroits verts, paisibles. Elle avait peu confiance en elle. 

Elle a demandé un chien-guide qui ne soit pas trop rapide. Je suis la chienne qui a su lui redonner confiance. Là où elle était hésitante, comme les pavés super irréguliers devant le marché de Budé par exemple, elle se débrouille bien maintenant. À présent, elle aime profiter de promenades. Elle a gagné en autonomie et en endurance. Tout ça, c'est grâce à moi ! 

Aussi sa demande a évolué : elle souhaite un chien ou une chienne dont la cadence est rapide. Marcher vite lui donne un énorme sentiment de liberté. Kira répond clairement à cette attente. 

Après cette rencontre, Hannah lui a recommandé de dormir une nuit avant de donner sa réponse : est-ce qu'elle désirait que ce soit Kira qui reprenne le flambeau ?

Après une bonne nuit, Talaria s'est réveillée en ressentant une grande joie en imaginant Kira intégrer notre famille et à la perspective d'être guidée par elle. Aussi lors du rendez-vous téléphonique qui était planifié pour 17h, elle communiquait à Hannah : «es ist ein grosses ja !». 

Il ne reste plus qu'à planifier la date de sa remise et la formation que mon humaine devra faire avec ma petite sœur. 

En attendant je vous laisse avec un flagrant délit de mignognitude absolue : une visite dans la nursery où mon humaine a été cernée par une portée de labradors noirs de quelques semaines. Avec sa canne elle a fait un vrai tabac ! 

Dans la nursery d'Allschwil une portée de labradors noirs se trouve dans les couloirs. La mère tient un une corde et l'un de ses petits s'amuse à tirer de l'autre bout. Deux petits sont aux pieds de Talaria, qui est penchée en avant pour les câliner et les admirer, et s'amusent à tirer sur les lacets de ses bottines.

Dans ce bref petit film, deux chiots se précipitent sur la canne blanche de Talaria. L'un d'eux réussit à s'en saisir et suit les mouvement de la canne. Talaria en aurait bien embarqué un ou deux :-)



Yuka & Talaria 💞 Merci de votre visite. N'hésitez pas à liker, à partager, à commenter. Votre avis m'intéresse ! À bientôt pour des prochaines aventures 🐾👣

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire